Logements et locations de vacances à Rome et à la campagne Romaine

























Parc du Valle del Treja

Flore, faune, vestiges anciens et sentiers de marche et de randonnée du parc du Valle del Treja








> > > Cliquez sur les photographies pour les agrandir < < <

Le parc du Valle del Treja est situé à environ 40 km au nord de Rome et est constitué de vallées et d’éperons tufeux créés par la consolidation et l’érosion des matériaux projetés par les volcans de la chaîne des Monts Sabins qui restèrent en activité jusqu’à une période remontant à environ 60 000 ans. Les lacs de Bracciano et de Martignano occupent deux de ces cratères. Les eaux du Treja, combinées aux effets de la pluie ont créé une zone caractérisée par des vallées en méandres, des parois rocheuses abruptes et des pitons de roche tufeuse qui sont aujourd’hui intégrés au parc du Valle del Treja. Les chutes d’eau et cascades, qui incluent notamment les cascades du Monte Gelato, sont alimentées par le Treja et de nombreuses sources souterraines profondes habitées par des écrevisses d’eau douce et des crabes d’eau douce rares. Sur les plateaux mais aussi dans les clairières situées au fond des ravines, on trouve des nécropoles des Falisques et des Étrusques et des vestiges des époques romaine et médiévale.

Flore du Valle del Treja

Les versants situés au Sud et les sommets des falaises tufeuses sont couverts de chênes verts, de micocouliers occidentaux, d’alaternes et de fraisiers. Dans le fond des vallées ou sur les versants situés au Nord, on trouve des charmes, des érables de Montpellier et des noisetiers. Une végétation riveraine pousse sur les berges du Treja.

Crabe d’eau source, Potamon fluviatile, Valle del Treja
Crabe d’eau source, Potamon fluviatile

Loir (ghiro) Valle del Treja
Loir (ghiro) dans le Valle del Treja

Faune du Valle del Treja

Les espèces d’oiseaux vivant dans le parc incluent des poules d’eau communes, des bécassines ordinaires, des pigeons ramiers, des faucons crécerelles et des buses. En ce qui concerne les mammifères vivant dans le parc, on trouve des chats sauvages rares, des porcs-épics, des lérots, des loirs, des hérissons, des blaireaux, des belettes et des renards. On trouve aussi une espèce rare de crabe d’eau douce, le Potamon fluviatile, apparemment la même espèce que celle découverte en 1997 vivant dans les canaux passant sous le Forum de Trajan à Rome. Cette espèce s’aventure parfois en dehors de l’eau pour pénétrer dans la forêt et, contrairement aux crabes d’eau douce asiatiques, ne retourne pas à la mer pour se reproduire.


Archéologie du Valle del Treja

On trouve dans cette zone des vestiges archéologiques et historiques intéressants liés à la tribu des Falisques (falisci), qui étaient apparentés, en termes de coutumes et d’accords politiques, à la tribu des Etrusques , mais qui parlaient le latin. Leur territoire s’étendait de Mazzano Romano jusqu’au Sud de Viterbo. Dans le parc, on trouve des nécropoles, des tombes, des routes, des tunnels d’alimentation en eau et des murs de fortification construits ou construites par la tribu des Falisques. Près de la colline de Pizzopiede, les Falisques ont fondé la ville de Narce qui a presque entièrement disparue aujourd’hui.

On trouve d’importants vestiges datant des époques romaine et médiévale à Mola di Monte Gelato. Les fouilles faites entre 1986 et 1990 ont prouvé que le site a été utilisé depuis le début de la période de l’Empire jusqu’au Moyen-Âge voire après. Le complexe contenant la villa de l’époque d’Auguste était décoré et incluait des pièces élégantes, une cour avec piscine, des statues en marbre fin, un étang à poissons, des citernes, une maison de bains, un temple, une tombe et quelques éléments semblant prouver l’existence d’un élevage de volailles et d’oiseaux.

Tombe falisque
Une tombe falisque

Sentiers de marche et de randonnée dans le Valle del Treja

Le parc du Valle del Treja propose plusieurs itinéraires différents. Les sentiers sont pour la plupart bien marqués et les visiteurs peuvent donc s’aventurer dans la forêt seuls.



Une tombe antique dans le parc du Valle del Treja
Une tombe antique dans le parc du Valle del Treja